Gérer ses finances : Qu’est ce qu’un actif ?

Définition d'un actif :

 

Les actifs financiers constituent une catégorie d’actifs mobiliers acquis le plus souvent sur un marché de capitaux.

Ces actifs financiers permettent aux émetteurs de satisfaire à leurs besoins de capitaux et aux investisseurs à leurs besoins de rémunération de leurs capitaux. Les actifs financiers peuvent être sans risque de défaut (obligation émise par l’Etat) et apporter un rendement constant connu à l’avance.

 

Les actifs financiers sont aussi risqués lorsqu'il s'agira par exemple des actions ou des obligations émises par des entreprises pouvant faire défaut (je vous conseille d'étudier ou de vous former avant d'investir pour obtenir de bons résultats).

 

Il existe différents types d’actifs, certains plus risqués que d’autres mais leur rendement est plus important. Le but d’avoir des actifs est de créer plusieurs sources de revenues, autre que son salaire de base. Cela vous permet d’engendrer des entrées d’argent même lors d’un arrêt de travail par exemple.

 

Voici une liste de plusieurs actifs :

 

• L’immobilier : Il représente un bon compromis entre rentabilité et sécurité. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, de préparer sa retraite en s’assurant un complément de revenus, et de se constituer un patrimoine. Enfin, il reste un des meilleurs moyens de protéger sa famille, notamment par la transmission de ce patrimoine.

 

 

• Les titres de bourse* (actions - trackers) : Ces titres représentent des parts de propriété dans le capital d'une société à statut commercial. Certains sont négociables (en bourse notamment), d'autres non négociables (sociétés "fermées" ou non cotées par exemple). Ils procurent des revenus sous forme de dividendes (dans la mesure où l'entreprise fait des bénéfices et décide d'en distribuer une partie aux "actionnaires"). De plus ils voient leur cours évoluer en bourse, ce qui est source de plus-values ... ou moins values pour le détenteur.

 

• Des parts d’entreprises non cotées en bourse : Ex: Prêter de l’argent à une personne montant son entreprise à qui, en retour, vous négocierez des parts de celle-ci.

 

 

• La production et vente d’un livre : Vous obtiendrez les droits d’auteur lorsque vous créez et vendez votre livre.

 

 

• Vos compétences : Le savoir que vous possédez dans un domaine peut vous servir à proposer des formations, créer un blog ou autres qui vous permet d’avoir une autre source de revenue.

 

 

• L’affiliation : Majoritairement utilisée par les e-marchands, un « Programme d’affiliation » constitue une activité de recrutement de clients et/ou de prospects offrant le plus souvent une rémunération à la vente, et s’inscrivant dans une logique à long terme. L’objectif d’un Programme d’affiliation est de constituer et faire croître un réseau durable de sites affiliés assurant, en continu, une intégration et une promotion de l’offre de l’annonceur.

 

 

• Les livres : Ils constituent une base indispensable à la compréhension de la gestion et de l’éducation financière.

 

 

• Investir en soi-même : C'est-à-dire se former régulièrement, avec des livres, des formations et être constamment dans l’apprentissage afin de passer à l’action en toute sérénité.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0