Immobilier : Quels sont les AVANTAGES et INCONVENIENTS des 5 NICHES LUCRATIVES dans L’IMMOBILIER

Découvrez, quelles sont les AVANTAGES et INCONVENIENTS des 5 NICHES LUCRATIVES dans L’IMMOBILIER : 

 

Il existe 5 niches dans les qu’elles ont obtient de bon rendement. Les voici :

 

1 - La colocation : La colocation est un contrat de location conclu entre un propriétaire et deux locataires ou plus.

 

Avantages : elle a une rentabilité multipliée par 2.

 

Inconvénients : la rotation de locataire (il reste 1 à 3 ans), il faut avoir un seul interlocuteur sans quoi cela peut-être chronophage, demande une organisation : il vaut mieux avoir un seul contrat avec un seul locataire et laisser gérer les arrivées et les sorties (il gère ses colocataires).

 

 

2 - La location saisonnière : Proposée à des vacanciers, cette location est nécessairement meublée et pour une durée très variable, à la nuitée, à la semaine ou au mois.

 

Avantages : la rentabilité est multipliée par 3/4/ ou 5 même. Elle bénéficie d’une fiscalité et d’un cadre réglementaire très souples pour les propriétaires !

 

Inconvénients : Très chronophage si on le fait soit-même :

 

- on doit gérer les entrées et les sorties

 

- on doit gérer le contact avec les clients 

 

- et parfois même, certaine personnes font le ménage elles même.

 

Attention : La législation peut changer ! Il faut savoir que c’est interdit sur Paris. Dans d’autre villes en France s’est autorisé, il faut suivre la législation.

 

 

3 - L’immeuble de rapport : Il s'agit d'un immeuble appartenant à un propriétaire et contenant des logements mis en location afin d'en tirer un revenu. À partir de 2-3 logements, on appelle cela immeuble.

 

Avantages : La rentabilité est intéressante, vous avez un contrôle sur le bien pour limiter les frais (pas besoin de créer une copropriété puisqu’on est seul propriétaire, on gère la réparation, ménage… on peut déléguer). Cela évite d’avoir des dépenses incontrôlées.

 

On peut revendre un ou deux bien au détail pour générer du cash. Possibilité de vendre à la découpe un bien.

 

Inconvénients : Les risques financiers sont plus importants car tous les appartements sont au même endroit. Le ticket d’entrée est plus élevé pour acheter.

 

Attention : Si on revend tous les appartements à la découpe cela devient une activité de marchand de bien c’est-à-dire une activité professionnelle.

 

 

4 - Les parkings et garages : Un parking, ou parc de stationnement, sont un espace ou un bâtiment spécifiquement aménagé pour le stationnement des véhicules. Un garage désigne généralement un espace aménagé, destiné à « garer » et abriter les véhicules.

 

Avantages : Le ticket d’entrée est faible (à partir de 5.000€), il a bonne rentabilité, facile de virer un locataire indélicat. On peut facilement doper la rentabilité si l’on « détourne » la destination de l’emplacement.

 

C’est bien de faire ce genre d’opération si on a vraiment peur de l’immobilier. On se familiarise avec un vendeur, un notaire et on voit comment se passe une transaction (même processus que pour un achat d’appartement). 

 

Inconvénients : Même si c’est très rentable (20% de rentabilité), les montants qu’on va gagner resteront faibles.

 

À savoir : les frais de notaire sont plus importants sur des parkings et garages (comme les terrains), de l’ordre de 15 à 20% différent de l’immobilier dans l’ancien qui est égal à 8% du prix de vente et dans le neuf 2 à 3%.

 

 

5 - Le home standing et travaux important : C’est une opération d’embellissement telle que changer une cuisine, un sol, ou repeindre les murs. Cela améliore beaucoup la première impression et la qualité perçue.

 

Avantages : On peut emprunter à la banque (travaux compris) pour créer un déficit foncier. Toute opération d’embellissement ou d’amélioration de la valeur, c’est une niche particulière car cela nous permet de doper la rentabilité.

 

Inconvénients : Il y a un temps nécessaire pour monter ce type d’opération car il y a de la gestion des travaux. Un risque inhérent aux travaux (il y a toujours des surprises… c’est normal).

 

Niche surprise : 

 

Le meublé permanent : La location meublée doit porter sur un logement muni de tout le mobilier nécessaire à l’habitation.

 

Avantages : La rentabilité est multipliée par 1,5.

 

Inconvénients : Les locataires restent de passage (de 6 mois à 1 an), et souvent ce sont des étudiants ou professionnels.

 

C’est moins rentable que le saisonnier mais ne prend pas plus de temps qu’une location nue.

Parmi ces 5 niches laquelle vous attirent ? 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0