Gérer ses finances : Le système de retraite actuel met en danger votre niveau de vie sur le long terme !

Le système des retraites prend l’eau depuis plus de 50 ans. Trois facteurs principaux se sont conjugués pour que nous en arrivions à cette situation désespérée

L’allongement de la durée de vie.

L’espérance de vie est passée de 50 ans pour une personne née en 1900 à 80 ans en 2004. Nous sommes passés d’une situation où les gens n’atteignaient jamais la retraite en majorité à une situation où ils l’atteignent désormais en majorité et vont y rester plus longtemps. 

La baisse de la natalité.

Le taux de fécondité actuel est légèrement supérieur à 2 alors qu’il était supérieur à 2,6 dans les années 1960. Conséquence immédiate : la baisse de la natalité donne une population vieillissante, ce qui se traduit par moins d’actifs sur le marché du travail. 

La hausse structurelle du chômage.

Depuis 1976, le chômage n’a cessé de croître en France de manière ininterrompue. 8% constituait le taux plancher dans les années 1990. Fin 2012, la France compte plus de 10% de sa population active au chômage. Et plus de chômeurs dans la population active signifie moins d’argent pour ceux qui sont à la retraite. 

Vous ne cotisez pas pour votre retraite et le risque est bien réel que personne ne cotise pour la votre. Et si personne ne cotise pour votre retraite, alors que comptez-vous faire pour sauvegarder votre niveau de vie ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Écrire commentaire

Commentaires: 0