Immobilier : Les ventes, et les prix, sont-ils à la hausse ou à la baisse ?

+9 %. C’est l’augmentation des ventes immobilières en Ile-de-France sur un an (entre avril 2015 et avril 2016) dans l’ancien d’après le journal Le Parisien.

 

Les notaires, qui dévoilent ces chiffres, indiquent que les ventes continuent de progresser. « Le marché bénéficie de taux d’intérêts exceptionnellement attractifs » précisent les professionnels. Revers de la médaille, les prix devraient repartir à la hausse.

 

« En un an, les prix ont peu varié mais des premières hausses se manifestent dans la capitale » indiquent les notaires. Et ça devrait se poursuivre. « La variation annuelle des prix à Paris serait de 2,2%, autour de 8 180 € le mètre carré ».

 

Prix de l'ancien et du neuf

 

Au 1er trimestre 2016, les prix des logements anciens en France métropolitaine augmentent de 0,8% sur trois mois (données corrigées des variations saisonnières), enregistrant ainsi une troisième hausse consécutive, ce qui ne s'était pas produit depuis le 3e trimestre 2011. 

 

Pour la première fois depuis le 1er trimestre 2012, ils sont également en hausse sur un an (+0,6%). En données brutes (graphique ci-dessus), l'indice des prix des logements anciens recule de 0,2% sur un trimestre et augmente de 0,5% sur un an. Dans le détail, les prix des appartements dans l'existant baissent sur un an (-0,2% en données CVS)  tandis que ceux des maisons, eux, progressent (+1,1%).

 

A Paris, la tendance est à la hausse du prix des appartements anciens sur un an (données CSV) pour le deuxième trimestre d'affilée (+1,5%, après +1,3% au 4e trimestre 2015). Sur un trimestre, les prix diminuent de 0,2%.

 

 

Dans le neuf, l'indice du prix des logements est, pour la première fois depuis fin 2014, en baisse sur trois mois au 4e trimestre 2015 (-0,1% en données brutes)Sur un an, il reste en hausse (+1,6%), à 106,1 points.

 

Les prix de l'immobilier d'entreprise

Au deuxième trimestre 2015, le prix moyen du m² à la location dans les bureaux d'Ile-de-France s'élève à 316 euros. Il est en hausse sur trois mois (+1,9%) après un recul de 1,6% au trimestre précédent. Il retrouve ainsi son niveau du premier trimestre 2014. Découvrez le détail de tous les prix de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France.

 

Pour recevoir toutes les actualités en direct et les offres promotionnelles, inscrivez-vous ici.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Enola (vendredi, 15 juillet 2016 09:02)

    Coucou,
    J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet ces derniers temps. Il semblerait que l’immobilier de luxe ait pris du poil de la bête surtout à Paris ! Qu’en pensez-vous ?

  • #2

    L'Education Financière (samedi, 16 juillet 2016 13:19)

    Bonjour Enola,
    Effectivement, l'immobilier de luxe est en plein essor. Après 3 années de crise, l’immobilier de luxe parisien a battu tous les records en 2015.

    Un volume de ventes de 300 millions d’euros, en progression de 42% par rapport à 2014 et une explosion des ventes notamment à Paris, avec une hausse de 157% au premier semestre par rapport à la même période en 2014.

    La baisse des prix de l’immobilier, y compris dans le domaine du luxe, conjuguée à des taux de crédit avantageux, ont contribué à l’embellie qu’a connu le marché en 2015. Les vendeurs ont pris conscience de la réalité du marché, et ont consenti de fait à baisser leurs prix. De leur côté, les acheteurs ont fait des offres plus raisonnables.

    Cette tendance devrait se poursuivre en 2016 : 59% des acteurs du marché sont persuadés que cette baisse des prix va continuer dans les 6 premiers mois de l’année 2016.