Gérer ses finances : Comment débuter ?

" J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi. J’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé… " – Robert Frost

 

La majorité de la population rêve d’être millionnaire, mais très peu connaissent les moyens pour y arrivé. Certains s’en remette à la chance, en jouant à des jeu d’hasard (c’est-à-dire 1 chance sur 76 millions) et d’autres en tant que consommateur de produits financier, mais reste confiné au plus bas niveau de l’échelle des investisseurs.

De plus, à l’heure où nous vous parlons les caisses de retraite sont quasiment en faillite de nos jours.

 

Nous vivons à l’aire de l’information, autrefois nous étions à l’aire industriel. Anciennement, il suffisait de travailler, épargner pour s’offrir une résidence principale puis une fois à  la retraite, l’état nous prenait en charge. Mais cette aire est complètement désuet. Aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation d’être préparé devant tous ses changements.

 

D’après une étude par l’INSEE en 2007, le revenu  disponible des 10% des ménages les plus modestes se partage également entre les revenus d’activité (40,5%) et les prestations sociales (37,1%). C’est-à dire la moitié des revenus que ces personnes touchent pour vivre provient de l’Etat. Si demain, l’Etat français fait faillite, étant donné que le risque est loin d’être écarter en dépit de ce que l’on essaie de nous faire croire… ces personnes devront vivre avec la moitié des revenus qu’elles touchaient jusqu’à maintenant qui n’étaient déjà pas très élever.

 

 

Vous ne pouvez laisser les événements extérieurs décider pour vous. Reprendre le contrôle de votre vie financière, voilà l’arme secrète pour atteindre l’indépendance financière.

 

1ère étape : changer son cadre de référence

 

Pour réussir, vous devez d’abord imaginer votre style de vie idéal et y consacrer le temps nécessaire

 

2ème étape : mettre en place un plan financier

 

Dans un premier temps, vous devez préparer vos états financiers.

 

Une fois que vous savez où vous vous situez, il sera temps de fixer vos objectifs en fonction de votre situation personnelle et du seuil de revenus mensuels à partir duquel vous estimez avoir atteint votre propre indépendance financière.

 

Les millionnaires consacrent deux fois plus de temps à la gestion de leurs finances personnelles et à la planification de leurs investissements que le reste de la population.

 

Lorsque vous aurez déterminé le seuil de votre indépendance financière, vous pourrez commencer à diversifier vos revenus en privilégiant les revenus du capital.

 

Lorsque vous aurez déterminé le seuil de votre indépendance financière, vous pourrez commencer à diversifier vos revenus en privilégiant les revenus du capital. Selon l’étude sur les revenus des ménages publiée en 2007 par l’INSEE, les revenus du patrimoine représentent 5% du revenu disponible jusqu’au 5ème décile de niveau de vie, plus de 11% jusqu’au 9ème, mais plus de 25% au delà !  Ainsi le groupe des ménages les plus aisés se distingue nettement des autres ménages notamment par le poids des revenus du patrimoine.

 

En matière d’indépendance financière, il n’y a pas donc de place pour le hasard. Et plus tôt vous vous y mettez, plus vous avez de chance de l’atteindre rapidement. Encore faut-il avoir un plan et s’y tenir. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0